Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agir Ensemble

Décès d'un père de famille roumain

5 Octobre 2018 , Rédigé par Yves Publié dans #ACTUALITES

MARINEL COVACIU, 48 ans, plus connu sous le nom de MARINICA est décédé.

Un petit texte en son hommage.

 

Marinica et son épouse à l’automne 2017, lors d’un rassemblement avec et en soutien des familles roumaines dormant à la rue.

C’est à la fois avec une grande tristesse et une grande colère que nous avons appris le décès de ce père de famille discret.

Marinica et Mariana ont eu sept enfants. Marinica laisse dernière lui quatre de ces enfants mineurs, Calin, Madalin, Andrei et le petit Romeo qui n’a pas 7 ans.

Cette famille est arrivée à Saint-Etienne à la naissance de Roméo et n’a connu depuis que des garages infâmes, des squats minables et depuis ces dernières années de simples toiles de tentes pour coucher dans nos rues et parcs stéphanois.

Dans ces conditions de vie déplorables, l’état de santé de Marinica s’est dégradé au fil des année, avec un suivi médical en pointillé. A l’automne 2017, il a été hospitalisé sous assistance respiratoire pendant une semaine, avant de revenir couché dehors avec sa famille.

Malgré les gelées nocturnes et l’état de santé préoccupant de ce papa, il a fallu attendre la pluie et la neige pour que la famille soit enfin prise en charge via le 115, suite aux innombrables interpellations des associations et collectifs locaux.

 

Comment ne pas avoir envie d’accuser l’État et les collectivités locales d’être, en partie au moins, responsables de la mort de ce Monsieur ?

 

Marinica n’est pas mort dans la rue, il a finalement été accueilli avec sa famille dans un hôtel avec un accompagnement médical et social, mais c’était trop tard. Quelques mois après cette prise en charge trop tardive Marinica est reparti en Roumanie sentant sa mort arrivée. Il tenait à être enterré en Roumanie et savait que sa famille ne pourrait pas prendre en charge les frais de rapatriement. Deux mois viennent de s’écouler depuis leur départ. On vient d’apprendre son décès…

 

On ne peut pas s’empêcher de penser que si la famille avait été accueillie plus tôt dignement, Roméo, Andrei Madalin et Calin aurait toujours leur papa.

 

A lire en complément le témoignage de Mariana, son épouse à l’autome 2017 https://www.facebook.com/Agir.Ensemble42/photos/a.1842753599371225/1849433615369890/?type=3&theater

et un récit de retour de notre séjour en Roumanie ou nous avons rencontré la famille http://www.ensemble42.com/2018/09/temoignage-retour-de-roumanie.html

 

Saint Etienne, le 04 Octobre 2018

  1. Yves et Adeline SCANU-COMBAT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article